Ensemble Humanitaire  | Aller au contenu | | Accés direct au menu | Plan du site

Association Humanitaire : Ensemble Humanitaire

>> Education

>> Education

L’ONG ENSEMBLE construit aussi des écoles avec, en annexe, le bureau du Directeur ainsi que des latrines, suivant les normes règlementaires. Une participation physique est demandée aux hommes qui doivent aider le maçon à confectionner les parpaings en ciment et aux femmes qui doivent transporter l'eau.

Pour commencer la construction, il faut, après le souhait du village partenaire, avoir l'aval du ministère concerné pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres projets en cours.

Puis il faut avoir la certitude que le CAP sera partie prenante en nommant et en payant des enseignants d'état.

Pour les compléments de salaire, les villageois s'engagent à les prendre en charge. Cela rentre dans le cadre de leurs participations.

La première année d'enseignement est maintenant dispensée en langue locale (bambara, dogon,...). Le reste de l'enseignement se fait en français

En images ....

Inauguration avec les autorités Salle de classe de Djissoumalé Effectifs d’une classe : garçon, filles et absents Véranda de l’école de Konkoun

>> Complément d'information pratique

 

Dans les écoles du Mali : 

  • Les programmes sont maintenant spécifiques et adaptés.
  • Les livres sont imprimés à Bamako et diffusés gratuitement dans les établissements scolaires.
  • Il est donc inutile d’amener des livres périmés depuis la France (à part les dictionnaires et les atlas géographiques) même si cela peut parfois donner  bonne conscience… !

On aide mieux un pays en l’accompagnant dans son développement donc en créant de l’emploi.

Plusieurs associations ENSEMBLE, engagées dans la démarche éducative, font des actions en France dont les recettes permettent d'acheter des livres et des fournitures scolaires bien ciblées à Bamako.

 

 

En images ....

Hymne national malien enseigné dans toutes les classes

Fédération Ensemble
11, rue des saulées - 63 400 Chamalières
Tél. : 04 73 62 12 48 - Portable : 06 11 27 28 42