L’action et la démarche d’ENSEMBLE s’inscrivent dans une logique qui s’inspire avant tout de l’expérience de terrain et des spécificités des zones aidées souvent méconnues du grand public.

Celles-ci sont valables pour le Mali, le Niger, le Burkina Faso,…et ont une grande incidence sur la réalisation des projets.

133

Le climat

Il pleut pendant 3 mois ½, de Juin à Septembre. La période de sécheresse sans, pratiquement, une goutte d’eau s’étend sur 8 mois ½, de juin à septembre.

Cela va, entre autres, conditionner :

  • La période du creusement des puits,
  • L’approvisionnement en eau (plusieurs kilomètres à pieds pour un seau d’eau),
  • Les coopératives et les prix des céréales,
  • La mise en place des projets « maraîchages »,
  • L’exode saisonnier pour parvenir à nourrir la famille.

A La période des pluies est appelée « l’hivernage ».

Plus la période de sécheresse avance moins il y a de nourriture disponible.

La période difficile s’étend jusqu’au prochaines récoltes, de mars/avril à sept/octobre et est appelée « période de soudure ».

19

La famille

En Afrique, une famille peut se composer de 40 à 80 personnes. Elles habitent dans une concession qui est un terrain commun avec de nombreuses cases.

Le poids et le respect des anciens (qui forment le Comité des Sages) est toujours d’actualité et le Chef prend part à toutes les décisions (s’il est vieux c’est souvent un Chef actif qui le représente).

Cela va conditionner :

  • La demande des projets qui doit impérativement venir de la population a participation physique et financière des villageois indispensable à l’utilisation et à la gestion future de la réalisation.
  • L’influence du « cousinage » (relations spécifiques entre différentes familles et ethnies) est aussi à prendre en compte.
5

Des relations privilégiées avec les villages partenaires

Malgré les conditions difficiles (chaleur : 40-45°), la nourriture, les coutumes différentes, la langue, la force des responsables de la Fédération ENSEMBLE est de vivre avec les villageois avec qui nous travaillons en partenariat depuis de nombreuses années.

Ainsi se sont développées une confiance mutuelle et une légitimité indispensables pour proposer des réalisations innovantes (par exemple : le maraîchage par goutte à goutte, …) qui doivent amener, à terme, de l’emploi et une certaine autosuffisance au village.